ARCOS

La commune de Prez est membre d'ARCOS (association régionale à buts multiples des communes sarinoises) qui englobe le Service social de Sarine Ouest et le Service officiel des curatelles.

Service social de Sarine Ouest

"Quiconque est dans une situation de détresse et n'est pas en mesure de subvenir à son entretien a le droit d'être aidé et assisté et de recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine ". (Art. 12 de la Constitution fédérale est à l’origine de l’aide sociale)

Organisation

Les compétences en matière d’aide sociale sont exercées par les cantons et les communes. Ce sont ces dernières qui veillent à ce que les personnes dans le besoin bénéficient de l’aide sociale et notamment des mesures d’insertion sociale. Pour accomplir leur tâche, elles s’appuient sur des services sociaux régionaux et des commissions sociales. Le but de l’aide sociale est de favoriser l’autonomie et l’intégration de la personne dans le besoin.

Pour répondre aux besoins de leur population en matière d’aide sociale, 10 communes (Autigny, Avry, Chénens, Corserey, Cottens, La Brillaz, Neyruz, Noréaz, Ponthaux et Prez-vers-Noréaz) forment le service social Sarine Ouest (ARCOS).

Aide personnelle

Elle consiste en écoute, conseils et accompagnement lors de questions ou difficultés personnelles, familiales, financières et juridiques. Dans la mesure du possible, le Service Social guidera les usagers vers les institutions spécialisées utiles dans leur situation.

Aide matérielle

L'aide matérielle ou aide sociale assure l’entretien des personnes dans le besoin et leur donne la possibilité de participer à la vie sociale et active (minimum social). Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a édicté les normes de calcul de l’aide matérielle en se référant aux normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). Chaque citoyenne et citoyen peut solliciter les prestations de l’aide sociale quand toutes ses autres ressources ne sont pas disponibles à temps et/ou ne suffisent pas à assurer le minimum vital (par exemple : prestations d’assurances sociales, salaire, chômage, fortune ou tout autre revenu). Cela signifie également que les proches ne sont pas non plus en mesure d’apporter un soutien suffisant. L’aide sociale a pour but d’aider la personne en difficulté à retrouver le plus rapidement possible une nouvelle autonomie sociale et économique.

Mais sachez encore que:

  • l’aide sociale ne relève pas du droit aux assurances sociales;

  • l’aide sociale est remboursable;

  • les décisions de la Commission sociale peuvent faire l’objet de réclamations ou de recours. 

Toute personne qui s’adresse au Service social a l’engagement que sa situation sera examinée en toute confidentialité. Toutes les personnes qui œuvrent de près ou de loin à l’application de la loi sur l’aide sociale sont soumises au secret de fonction. Toutes les questions peuvent être abordées. N’hésitez pas, en cas de besoin, de le contacter.

ARCOS
Service Social

Route de Rosé 49
1754 Rosé

T. 026 477 16 88
F. 026 477 16 49
M. social@arcos-sarine.ch

Horaires d'ouverture dès le 1er juin 2020

Lundi matin 8h30 à 11h30                  Lundi après-midi 13h30 à 16h30

Mardi matin 8h30 à 11h30                  Mardi après-midi 13h30 à 16h30

Mercredi sur rendez-vous uniquement - absence de réception téléphonique

Jeudi matin 8h30 à 11h30                   Jeudi après-midi 13h30 à 16h30

Vendredi fermé toute la journée

Fribourg pour tous

Période Covid-19 - maintien des horaires habituels

Permanence rue du Criblet 13, Fribourg
lundi, mardi et vendredi - de 12h00 à 18h00
mercredi - de 9h00 à 13h00
jeudi - de 12h00 à 19h00
[Entretiens à la permanence du Criblet 13 réduits à 10 minutes, dans la mesure du possible]

Permanence téléphonique les lundis, mardis, jeudis et vendredi - de 14h à 18h
au 0848 246 246
fribourgpourtous@fr.ch

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Caritas Fribourg

  • Aide alimentaire d’urgence sous forme de bons Migros
  • Aide d’urgence pour les personnes sans ressources et qui ne peuvent pas s’adresser à un service social.
  • Dépannage urgent dans l’attente du versement des APG ou du chômage.

Permanence sans rendez-vous : mardi de 10h00 à 12h00

Infos dettes et consultations sociales
uniquement par téléphone - du lundi au jeudi de 10h00-13h00 au 0800 708 708
our par mail à info@caritas-fr.ch

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Banc public

Banc Public maintient l’ouverture de son accueil de jour. L’accès au centre est limité aux personnes hébergées durant la nuit à la Tuile.
Pour d’autres personnes précarisées, les partenaires peuvent appeler Banc Public au 026 481 39 46
Horaire d’ouverture : Lundi au vendredi 9h00-18h30 - samedi et dimanche 10h00-18h30

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La Tuile

Période Covid -19 : livraison de repas à domicile pour les personnes dans les logements, ou bénéficiant des suivis à domicile.

Centre d’accueil d’urgence ouvert de 19h à 9h.
Admissions entre 19h et 24h
026 424 43 21

Accueil24 – studios de dépannage destinés aux personnes fragilisées dans leur santé (personnes âgées ou/et à mobilité réduite)

Logements accompagnés à Bulle, Fribourg, Villars-s-Glâne
Suivi social pour les personnes accueillies (assistante sociale)

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Office familial Fribourg

L'Office familial reçoit pour des entretiens dans ses locaux, à Fribourg et à Bulle.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous les matins de 8h à 12h au 026 322 10 14 pour tout renseignement et soutien.

L'Office familial Fribourg propose les services professionnelles suivants :

  • Consultation conjugale et familiale (conseil conjugal, thérapie de couple, entretien de famille, suivi individuel)
  • Médiation familiale (lors de séparation, divorce, conflit autour du droit de visite, soutien à la coparentalité, conflit intergénérationnel entre adultes)
  • As'trame Fribourg (soutien pour les enfants, adolescents-es et familles confrontés à la maladie grave d'un proche (physique ou psychique), au décès / parcours de soutien pour les enfants lors de la séparation de leurs parents)
  • Ateliers  sur les thèmes de la parentalité et de la séparation (suivi pour adultes, en individuel ou en groupe / suivi pour enfants, en individuel ou en groupe)
  • Puériculture et conseils aux parents (0-4 ans) (conseils, suivis et accompagnements par des infirmières-puéricultrices). L’Office familial assure cette offre de puériculture uniquement pour les habitants-es des communes suivantes : Fribourg, Villars-sur-Glâne, Marly, Givisiez et Granges-Paccot. D’autres Associations et/ou institutions proposent cette même offre pour les autres communes de notre canton.

Ces différentes offres (sauf la puériculture et conseils aux parents) à Fribourg, Bulle, Morat et Estavayer-le-Lac, sont proposées en français et en allemand, pour l’ensemble des habitants-es du canton.

Office familial Fribourg
Avenue de la Gare 14
1700 Fribourg

026 322 10 14 (8h à 12h)
info@officefamilial.ch
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Le réseau bénévolat

Centre de compétences au service de toutes les organisations sans but lucratif fribourgeoises

Route St-Nicolas-de-Flüe 2
1700 Fribourg
026 422 37 07

Catalogue de services

Proch·écoute

Hotline cantonale pour les proches aidant-e-s

Proch·écoute est la ligne téléphonique cantonale fribourgeoise gérée par l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) et est destinée à vous qui êtes proches aidant-e-s. Cette hotline vous offre écoute, information et orientation vers les prestations du réseau socio-sanitaire qui sont adaptées à vos besoins.

Hot-line 058 806 26 26
lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 14h00 et 18h00

Facebook / LinkedIn / YouTube

Proches aidants Fribourg [PA-F]

PA-F a pour but de reconnaitre et promouvoir le rôle des proches aidant-e-s, qui viennent en aide au quotidien à un-e proche atteint-e dans sa santé ou dans son autonomie.

PA-F s'adresse à tous et toutes les proches aidant·e·s du canton de Fribourg toute situation confondue (maladie, handicap, vieillesse). Nous vous facilitons l’accès à l’information et au réseau de soutien des proches aidant·e·s du canton de Fribourg.

Solidarité femme

Permet aux femmes d’avoir accès à l’info, de découvrir régulièrement des astuces pour réussir à s’en aller, demander de l’aide, valoriser leurs ressources personnelles.
Hébergement d’urgence pour les femmes victimes au sens de la loi sur l’aide aux victimes (besoin de protection accru) et leurs enfants.

En cas de danger, les femmes doivent contacter la police.

Consultations par téléphone ou en présentiel si nécessaire (situations complexes, difficultés linguistiques, etc.)

Permanence téléphonique : 026 322 22 02
Lu-Ve : 9h-12h / 14h-17h30 / 19h30-7h00 et Sa-Di : 11h-17h / 19h30-7h00

info@sf-lavi.ch
sms/WhatsApp : 077 489 78 22 (notamment pour les victimes qui ne peuvent pas appeler en raison de l’omniprésence de l’agresseur)
facebook

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SOS futures mamans

Aide aux futures mamans et mamans en difficulté

Situations d’urgence  - sur rendez-vous fixé téléphoniquement au 026 424 63 83 - pour :

  • mamans qui vont accoucher et celles qui viennent d’accoucher
  • demandes de lait infantile en poudre
  • demandes de bons Migros pour les besoins de première nécessité
  • mamans en phase de réflexion ou en situation évaluée comme urgente, notamment par les partenaires du réseau
  • entretiens téléphoniques à des fins de soutien moral sont également possibles.

Permanence téléphonique 24/24h 7/7j
026 3 220 330
aide@sosfuturesmamans.org​​​​​​​

Le Tremplin

Maintien de la prestation administrative de 8h30 à 11h30
Maintien de la prestation de la réception
Echange de matériel de consommation via l’échangeur et le distributeur automatique ou lors des livraisons

Les repas sont produits et livrés (5.-), s’inscrire au Seuil 026 347 32 32 ou seuil@tremplin.ch

La transmission de documents légaux ou/et administratifs (SASV, SSR, SCA…) est maintenue

Apport de pécules et/ou d’argent selon les normes sociales

  • Dès le 27.04 
    Reprise des horaires habituels au service social : 8h30-16h30
    Point de contact 026 347 32 32 ou svela@tremplin.ch
  • Empreinte : permanence de 8h à 16h, dépistages sur rendez-vous

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